26 août 2016

Granville la ville

Destination Granville Normandie

Granville, élégante station balnéaire du littoral sud de la Manche. Elle est située au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel.

Granville dispose d’un exceptionnel quartier insulaire, l’archipel des îles Chausey. Rythmée par les plus grandes marées d’Europe. La commune s’est développée historiquement autour de l’activité de la Grande Pêche, pratiquée sur les bancs de Terre-Neuve, de la guerre des Courses puis du tourisme balnéaire. C’est au début du XIXème siècle, avec la création de la ligne de chemin de fer Paris-Granville.

La façade maritime de la commune a ainsi largement conditionné son développement économique, sociodémographique et urbanistique. Outre ses panoramas naturels à couper le souffle, Granville bénéficie d’un patrimoine bâti et architectural d’une qualité exceptionnelle, notamment enchâssé dans ses murailles sur le site historique fortifié de la Haute Ville.

Port coquillier et port d’attache du Marité, dernier terre-neuvier en bois existant en France. Granville dispose aujourd’hui d’un port de pêche armant une cinquantaine de bateaux, d’un port de commerce et d’un port de plaisance comptant 1000 anneaux.

Granville se distingue par la densité de son offre culturelle et événementielle. Trois musées de France dont le prestigieux Musée Christian Dior accueillent les visiteurs tout au long de l’année. La salle de spectacles et de congrès l’Archipel propose une saison culturelle de septembre à juin. De nombreux festivals ponctuent l’année: depuis le Carnaval au festival des Coquillages et crustacés, en passant par le festival des arts de la rue « Les Sorties de Bain », le Grand Pardon de la mer et des corporations, la Nuit des Soudeurs, Jazz en Baie, le festival des Voiles de Travail…

 

En savoir plus

logo-granville