L’ Art du Pitch

 

Après les phases des ateliers « Business Model Canvas » et de l’atelier « Approche client » animé par Eric Bouzenard de la CCI Ouest Normandie, les jeunes pousses de notre nurserie ont pu s’exercer en condition réelle à « l’art du pitch », ce discours qui permet de présenter son projet en quelques minutes et de captiver l’attention de son auditoire.

En effet depuis le mois de février les porteurs de projets accompagnés par Granville Digital, ont bénéficié d’une expertise sur la stratégie économique de leur projet d’innovation et de précieux conseils, et la suite logique de ce cheminement se devait de passer par le pitch, exercice primordial et nécessaire pour le Startuper qui devra tôt ou tard convaincre un auditoire financier s’il veut rendre viable son projet d’entreprise, ce qui, comme nous le savons, est d’autant plus délicat et complexe dans le domaine de l’innovation!

Pour mettre les Pitcheurs dans de réelles conditions de prises de parole, nous avons pu disposer de l’amphithéâtre du groupe FIM. C’est donc derrière un micro que Raphaël Morin, Maxime Lemasson, Justine Forrey-Verdière et Julien Clouet ainsi que Didier Barbet se sont initié à l’art du pitch. Ensemble ils se sont entraînés avant de se lancer Mardi dernier, chacun leur tour, dans la présentation de leur projet. Devant un panel d’entrepreneurs, ils ont eu chacun 10 min pour convaincre cet auditoire de la pertinence de leur projet, puis ils ont répondu aux questions, et enfin écouté attentivement les remarques constructives, afin de cibler les défauts principaux de leur présentation!

Cet exercice sera répété régulièrement afin que nos jeunes pousses puissent parfaire et adapter au fur et à mesure de l’évolution de leur projet, leurs discours et leur mode de présentation.

Bravo aux pitcheurs pour avoir surmonté avec brio les difficultés de cet exercice, et félicitation pour la très belle avancé de vos projets!!