11 septembre 2016

Startups… Accélérer!!!

 

WHAT’S GRANVILLE DIGITAL

Créée le 12 juillet 2016 à l’initiative de la Communauté de Communes Granville Terre et Mer, de la CCI Ouest Normandie de la Manche Open School, de Manche Numérique et d’initiative Granville Terre et Mer, l’association Granville Digital a pour objectif de dynamiser l’écosystème numérique du territoire. Hébergé par la Cci Ouest Normandie rue Jean Monet à Granville, cet accélérateur de projets accueillera dès le 1er Novembre jusqu’à 8 porteurs de projet. 

Destiné aux très jeunes sociétés ou aux créateurs, cet outil leur proposera des services afin de faciliter leur démarrage et la concrétisation du projet. Les porteurs de projet retrouveront sur place, des postes de travail connectés au très haut débit, un accompagnement personnalisé et des conseils via le réseau de Granville Digital ainsi que l’accès à un FabLab (lieu ouvert et équipé d’outils comme des imprimantes 3D).

L’OFFRE DE GRANVILLE DIGITAL

Les porteurs de projet pourront bénéficier de cet espace en échange d’une contribution symbolique et ce, pour une durée maximum de 12 mois renouvelable une fois. Cet incubateur est l’un des outils mis en place sur le territoire de la Communauté de Communes Granville Terre et Mer pour accueillir les entreprises et les entrepreneurs du numérique. Dans l’hôtel d’entreprises, route de Jersey à Saint Pair-sur-Mer, un espace de télétravail et de coworking ainsi qu’une salle de visioconférence sont mis à disposition des entrepreneurs et entreprises, gracieusement.

UN ÉCOSYSTÈME EN ESSOR SUR LE TERRITOIRE 

Granville Digital est le chaînon manquant à l’écosystème digital du territoire. Déjà fort d’une école labellisée « Grande École du Numérique » (MoS – Manche Open School), mais également d’un hackerspace « Gold or Hack».

Les idées qui émergent nécessitent d’être accompagnées dans leur mise en œuvre, et bien souvent pas uniquement par des compétences numériques. C’est à ce niveau que s’opère le lien entre l’école, le hackerspace et Granville Digital.

Pour le passage du concept au prototype, l’association, au-delà des compétences des étudiants de l’école, peut également faire appel à des outils comme le MancheLab (solution mobile de prototypage). Des plateformes comme OZÉ peuvent ensuite permettre de faciliter le passage du prototype vers le produit, en faisant appel aux dons des Manchois. Des outils complémentaires comme ceux que l’on trouve dans les espaces « ZOÉ » peuvent permettre à ces porteurs de projet de se domicilier et d’entreprendre.

Quant au passage à entrepreneuriat, l’association Granville Digital saura accompagner, orienter et porter les jeunes pousses par le biais des partenaires qui la composent (GTM, Initiative…)